Jardin communautaire à l’EVAM

Depuis mars 2023, un jardin communautaire thérapeutique a vu le jour sur le site de l’EVAM de Crissier. Avec la collaboration de l’équipe de l’EVAM, nous intervenons en tant qu’indépendants pour le jardin communautaire. Ce jardin est réalisé sur le lieu d’habitation, afin de créer une dynamique de quartier, une visibilité et une facilité d’accès.

Le groupe célèbre les premières récoltes de salade en début juin.

Pour qui ?

Ce jardin est multiculturel et inclusif. Certains participant-es sont au bénéfice d’une prescription médicale d’ergothérapie et d’un suivi thérapeutique. D’autres viennent sans ordonnance, en tant qu’habitant-exs du quartier. 

Les prescriptions médicales sont destinées aux personnes en souffrance physique ou psychique souhaitant renouer avec des activités saines. L’activité de jardin a l’avantage d’impliquer les bénéficiaires issus de la migration dans une activité physique bienfaisante et antistress. Le fait de réaliser l’activité sur le lieu de domicile au centre de Crissier simplifie la participation et crée une dynamique locale. C’est aussi un atout pour des personnes qui ont besoin de stimulation pour retrouver un engagement régulier.

Pourquoi l’ergothérapie par le jardin ?

Les ergothérapeutes sont des professionnels de la santé qui travaillent avec des individus ou des groupes pour les aider à trouver des activités favorisant leur santé. Tout comme dans un centre d’ergothérapie usuel, chaque patient a des objectifs et un suivi correspondant à sa situation.

La promotion de la santé auprès des migrants rencontre de nombreux défis, et l’ergothérapie écologique et communautaire est particulièrement adaptée pour y répondre. Par le groupe thérapeutique, nous favorisons les échanges entre les bénéficiaires, la prise de décision commune et la prise de responsabilité.

L’un des éléments important qui ressort de l’article “Ma santé, elle-est toujours malade ; asile, santé et accès aux soins pour les requérants d’asile du canton de Vaud” (revue médicale Suisse, 2021) dit que “Pour maintenir une bonne santé les requérants d’asiles disent avoir besoin d’avoir des activités, de travailler, de suivre un apprentissage, de faire du sport ou de rendre des services” (p.755).

Le début du jardin en mars 2023.

Bénéfices envisagés du jardin communautaire :

  • Toute personne a besoin d’avoir des activités pour leur identité, leur santé mentale et physique (Messer & Weitter Buchs, p. 20). Cette problématique touche tout particulièrement les personnes migrantes.
  • Une activité physique promeut la santé (fait baisser les risques cardio-vasculaires, de diabète, de cancer) et permet de lutter contre le stress et la dépression.
  • Le contact avec la nature influence la santé biologique, psychologique et sociale (Messer & Weitter Buchs, p. 29, Cherix, Degen, et Rattin, p. 22).
  • Le développement durable est une priorité d’actualité.
  • Le jardin est un lieu de détente, de socialisation et un lieu permettant d’exprimer sa créativité (Messer & Weitter Buchs, p. 28-29).
  • Tisser des relations nouvelles dans un cadre sain est bénéfique pour des gens qui ont vécu plusieurs pertes de lien sociaux (Messer & Weitter Buchs, p. 13).
  • Faire partie d’un groupe donne un sentiment d’appartenance. 

L’Équipe

Rodan Bury et Flavie Bettex, ergothérapeute fondateurs de Rhizome, animent les groupes jardin.
Nous collaborons étroitement avec l’équipe de l’EVAM de Crissier.

Ordonnance médicale

Peuvent avoir une ordonnance toute personne ayant une problématique de santé mentale (anxiété, PTSD, dépression, solastalgie) et/ou de santé physique (surpoids, diabète, problèmes cardiovasculaire) et/ou sociale (confiance en soi, relations sociales).

Vous pouvez télécharger une ordonnance d’ergothérapie sur le site de l’association suisse des ergothérapeutes ou en cliquant sur le lien suivant : https://www.ergotherapie.ch/ordonnance-ergotherapie

Vision pour les années à venir

Il s’agira de favoriser les échanges entre les migrants et les Suisses du quartier en organisant des événements (célébrations, repas) et en permettant le partage de connaissances en organisant des journées ouvertes au public.

Soutien financier pour l’acquisition de matériel

Afin de financer les dépenses de base pour la mise en place du jardin, notre équipe cherche des donateur-ices. Il vous est possible d’effectuer des dons en espèces ou en matériel. Nous avons besoin d’outils de jardin, d’un cabanon pour les outils de jardin, d’un bac de compostage, de terreau, de copeaux de bois, de paille, de graines, etc.

Notre budget pour la poursuite de la mise en place du jardin s’élève à 2400 frs. Nous avons le plus possible tenté d’utiliser du matériel de seconde main, et les ressources disponibles sur place. Toutefois certains frais restent et nous avons besoin de soutien pour les couvrir.

  • En donnant 25 frs vous financez des graines pour les semis
  • En donnant 80 frs vous financer un outil manuel 
  • En donnant 200 frs vous financez une brouette.

Pour effectuer un don, vous pouvez effectuer un versement sur le compte de Rhizome avec la mention “don jardin communautaire EVAM Crissier”.

Rhizome SNC
Chemin des Grands Champs 57
1033 Cheseaux-sur-Lausanne
CH56 3012 3038 6658 1000 3

Le jardin en mai 2023, deux mois après l’ouverture.

Sources

CHERIX, T., DEGEN, S. et RATTIN, C. (2020). Les bénéfices apportés au bien être et à la santé par la participation à un jardin collectif. HETSL. Lausanne.
MESSER, N., WEITER BUCHS, A. (2015). Etude qualitative du sens que les homme migrants accordent au jardinage. EESP. Lausanne

Mai 2023.