Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

Selon l’OMS, la santé est un état de complet de bien-être physique, mental et social. Les activités quotidiennes que nous réalisons nous permettent de satisfaire nos besoins physiques, psychiques et ceux de notre entourage. Elles nous permettent de développer nos ressources et nos capacités. Par nos activités, nous expérimentons ce qui est important pour nous et nos valeurs. Nous définissions notre identité et la manière dont nous participons à la société. 

Parfois pour diverses raisons, une personne ou un groupe de personnes ne peuvent pas effectuer les activités nécessaires à leur santé. Les causes sont diverses : conditions physique et psychique, barrières environnementales, barrières sociales, injustices sociales. Pourtant, chaque personne, quelle que soit sa maladie, sa nationalité ou son statut économique devrait pouvoir avoir accès à des activités saines pour son corps, son mental et pour ses proches. 

Les ergothérapeutes sont des professionnels de la santé qui travaillent avec des individus ou des groupes pour les aider à trouver des moyens d’agir par leurs activités et dans leurs activités afin de favoriser leur santé.

Pour la population adulte

Par des suivis individuels ou de groupe, nous offrons des activités et des suivis axés sur une vie saine, bénéfique pour l’environnement, sobre et sociale. En effet, les co-bénéfices santé-environnement sont nombreux : les activités saines favorisent l’environnement, le soin à l’environnement améliore notre santé et le contact avec la nature améliore notre bien-être et santé psychique.

Lors des activités de groupe, nous pratiquons et entraînons les éléments clés qui développent le sentiment d’appartenance à une communauté, la convivialité, l’acceptation, l’assertivité, l’écoute, la gouvernance partagée et le consentement ainsi que la confiance.

Concrètement, cela consiste à :

  • Pratiquer la mobilité active, en soutenant le dépassement d’obstacles organisationnels et émotionnels, en apportant une motivation de groupe et en recherchant le plaisir.
    • Par exemple : En suivi individuel, cela consiste par exemple à soutenir la transition vers les déplacements en vélo ou en transports publics. En groupe, il peut s’agir de marches en groupe dans le quartier, ou de sorties à vélo régulières.
  • Favoriser la mise en place d’habitudes alimentaires saines, de saison et locale. Notamment :
    • La cueillette et cuisine de plantes sauvages permettent l’émerveillement de la découverte, le plaisir gustatif et la joie d’une cuisine conviviale.
    • Renouer avec l’autoproduction d’aliments sains par des jardins communautaires.
  • L’animation de groupes de soutien à la transition écologique et sociale. Notamment par la méthode des ateliers Conversations Carbone, en partenariat avec les Artisans de la Transition.
  • Expérimenter la démocratie de quartier, l’entraide, la vie en commun, et la confiance dans un groupe soudé et soutenant. Apprendre à dialoguer et décider ensemble dans le respect. Cela se pratique par l’expérience de la gouvernance partagée dans les activités de groupes et par des formations à la facilitation d’assemblées populaires.
  • Travailler sur l’équilibre entre les activités de travail/études/bénévolat, de ressourcement et de détente ainsi que la gestion du temps. Les aménagements cherchent l’adéquation aux valeurs aux activités porteuses de sens.
  • Favoriser la gestion du stress et de l’anxiété par des activité sportives, des activités de détente en nature et de peine conscience.
  • Découvrir et expérimenter des techniques d’expression personnels par le land art, la céramique ou autre techniques artistiques.

Cette liste n’étant pas exhaustive, il est possible de nous contacter pour une prise en charge ne figurant pas dans cette liste. Étant fortement ancrés dans le réseau émergent des prises en charges en lien avec l’écologie, nous pourrons aussi vous recommander d’autres adresses.

Prise en charge pour enfant-es

Nous aidons les enfants de tout âge et de toutes conditions qui rencontrent des difficultés à effectuer les activités de la vie quotidienne tels que habillages, alimentation, déplacements, tâches scolaires, organisation, bricolages, sport, jeux seul, jeux à plusieurs, contacts avec les copains et copines, etc.

Nous travaillons avec l’enfant pour l’aider à mieux se connaître avec ses forces et ses faiblesses et à prendre confiance en lui. A l’aide de jeu, d’activités créatrices et d’activités en extérieurs, nous aidons l’enfant à développer ses habiletés motrices, sensorielles et émotionnelles pour faire face aux défis du quotidien et éprouver du plaisir.

Nous accompagnons la famille, des enseignants et des aidants en apportant écoutes et conseils pour gérer les tâches vécues comme difficiles par l’enfant. Nous favorisons la mise en place d’un environnement soutenant (mise en place de moyens auxiliaires, aide mémoires, pictogrammes). Nous travaillons avec le réseau scolaire, et thérapeutique pour favoriser une scolarité où l’enfant se sente épanoui et puisse croître dans ses apprentissages.

Mode de financement

Sur prescription médicale

L’ergothérapie est prise en charge par les assurances maladie sous prescription médicale.
Sur le site de l’association faitière se trouve le modèle d’ordonnance.

Pour le grand public

Notre expérience peut également être mise au service des populations pour la promotion de la santé et la sensibilisation moyennant un contrat défini selon les revenus des bénéficiaires. Soucieux du fait que nous ne voulons exclure personne d’un soutien nécessaire, nous trouvons des arrangements sur mesure pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre un accès aux soins coûteux. Nous envisageons également la possibilité de paiement sous la forme d’échange de services. 

Pour en savoir davantage

Holguera, J., G., Senn, N. (2021), Co-bénéfices santé-environnement: revue de la littérature. Centre interdisciplinaire de durabilité, Université de Lausanne; Département de médecine de famille, Unisanté, Université de Lausanne

Delorme, H., Holguera, J., G., Niwa, N., Backes, C., Senn, N. (2020), Cobénéfices de la promotion de la santé sur le réchauffement climatique – L’exemple de l’alimentation et de la mobilité, Rev Med Suisse, 6, no. 694, 1049–1055. https://doi.org/10.53738/REVMED.2020.16.694.104

www.revmed.ch/cobenefices/